Congrès Rechargeinfra ’23
L’infrastructure de recharge de la Belgique est-elle prête pour les ambitions des VE?


D’ici 2030, 1,5 million de voitures électriques devraient circuler en Belgique. C’est une bonne nouvelle pour le plan climatique élaboré au niveau européen, international et national.

Mais le réseau énergétique peut-il faire face à l’explosion de la demande qui en résulte ? Et si l’énergie est suffisante, le réseau de distribution et l’infrastructure de recharge pourront-ils répondre à la demande de kilomètres ´électriques’ ?

Programme Restez à l’écoute

La demande d’énergie augmente avec le nombre de kilomètres “électriques”. La Commission de régulation de l’électricité et du gaz a calculé pour la Belgique qu’un million de voitures électriques nécessitent quatre pour cent d’électricité en plus. La charge simultanée ne constitue pas une option. Il y a déjà une surcharge du réseau du côté de l’achat, mais aussi du côté de la production, surtout pendant les pics de production d’électricité solaire.

Mais l’étanchéité de la grille n’est pas le seul problème. Car comment garantir une quantité suffisante d’énergie verte pour atteindre les objectifs de la Belgique ? Comment les différentes parties prenantes, telles que les gestionnaires de réseau, les fournisseurs et les municipalités, perçoivent-elles les goulets d’étranglement ? Quelles sont les leçons apprises et les innovations qui nous aideront à aller de l’avant ? Et pouvons-nous jeter un regard éclairé sur l’avenir ? Ces questions ont été examinées le 17 janvier lors du Congrès sur les infrastructures de rechargement ’23.

Hôte et Partenaire

Sponsor principal

Partenaires et exposants

Partenaires médias